Le Taoïsme « enseignement de la voie » est une philosophie fondée sur l’existence d’un principe appelé Tao (Le Tout - Le Rien) à l’origine de toute chose.
LE TAOÏSME
Ses racines remontent à la culture ancienne chinoise et s’expriment par des pratiques qui influencèrent tout l’Extrême-Orient. Le Taoïsme décrit le QI comme un souffle vital animant le monde (l'énergie fluide stimule le corps humain, chaque chose ou être dans l’univers) lié au désir de bénéficier d'une bonne santé et de la longévité. Au fil du temps il devint un discours stratégique réservé aux souverains et aux chefs de royaumes. Cet enseignement était destiné à connaître le fonctionnement du Qi : se "purifier" avant de l'insuffler au peuple dans un désir de bien faire. Il a parfois été utilisé pour dominer ce même peuple. En 1949, Mao en interdit l'usage en Chine. L'exil des Maîtres Feng Shui permet à l'Occident d'accéder à ce savoir millénaire ! Difficile à traduire il est parfois mal interprété dans nos contrées et cultures. Il vise avant tout à mettre en mouvement ou à ralentir, voire bloquer les énergies naturelles environnantes.
Le Taoïsme apporte l'équilibre Yin Yang poursuivi par les arts et les sciences traditionnels chinois. Il s’agit de capter, conserver et faire circuler en soi-même le Qi. La médecine traditionnelle chinoise, la diététique, le Qi Cong, le Tai Chi et le Feng Shui sont des disciplines ancestrales basées sur ce principe.
Yin Yang représenté ci-contre est également représenté sous forme de Yao : deux traits discontinus pour le Yin, un trait plein pour le yang. Les yaos Yin Yang évoluent eux même en 8 trigrammes (3 traits), puis en 64 hexagrammes (6 traits) :
Le Ciel Antérieur, dans la métaphysique chinoise, décrit le monde à son origine. Composé à partir du HE TU, la légende raconte que ce shéma est apparu au Sage FU XI (2943 ans avant notre ère), dessiné sur le dos d'un cheval-dragon qui sortait de la Rivière Jaune.
Le Ciel Postérieur décrit le monde en mouvement et les fluctuations du Qi. Le Luo Shu, appelé également "carré magique" a été révélé à l'Empereur Da Yu, (2205 ans avant notre ère), dessiné sur le dos d'une tortue noire qui sortait de la Rivière Lo.
Prendre contact
|