Et si, aujourd’hui, nous partagions nos lectures ? Je commence…
Alors que je parcourais la merveilleuse médiathèque de Lezoux « entre Dore et Allier », un livre présenté sur une étagère est venu accrocher mon regard. Intitulé « ICI », publié aux éditions Gallimard, il a été réalisé par Richard McGuire, Graphiste, Designer et Musicien.
Ici, c’est le passé, le présent, l’avenir
Ce livre étonnant met en scène « la mémoire des lieux », la mémoire des murs. Sur plus de 300 pages, il raconte par des illustrations l’histoire d’un lieu, vu d’un même angle et celle des êtres qui l’ont « habités » au travers des millénaires et des siècles. Il explore cet espace délimité, construit ou non, où les existences se croisent, s’entrechoquent et se font étrangement écho, avant d’être précipitées dans l’oubli. Richard McGuire propose ainsi une expérience inédite, puissante et presque magique du temps qui passe… et qui s’inscrit.
La terre au travers des âges, les peuples qui l’habitent, les mondes minéral, végétal, animal, humain, des cabanes, la première demeure, les suivantes, la décoration, les vies de couple, de famille, gestes du quotidien, enfants, petits-enfants, personnes âgées, fêtes, vieillesse, tracas, drames, vies futures etc…
Comme je découvre tout juste cet artiste, je ne sais pas si nous sommes sur la même longueur d’ondes. Mais à mes yeux, ce livre illustre le concept de mémoire des lieux tel que nous l’entendons en géobiologie. Il va même beaucoup plus loin en évoquant aussi le concept de multi dimensionnalité tel que je l’entrevois maintenant (1). Temps et espace se superposent ICI et MAINTENANT.
Ce partage vous a-t-il donné envie de découvrir l’ouvrage ?
Si oui, la démarche d’harmonisation de vos espaces de vie et de travail vous guette ;-) ! N’hésitez pas à me poser vos questions sur les énergies de l’espace, la protection contre les ondes électromagnétiques ou autres phénomènes de géologie ou géobiologie dérangeants.
En attendant, je suis suspendue à votre avis sur une lecture qui vous a, dernièrement ou pas, marqué(e)…
Je vous souhaite le meilleur.
Votre espace est-il ressourçant, revitalisant, reposant ?