Dormir la tête au nord... qu’en pensez-vous ?

dormir la tête au nord Ce sujet passionne semble-t-il, si l’on en croit les millions de résultats apparaissant dans Google. Et il est bien légitime de rechercher un sommeil réparateur qui favorisera douceur des rêves, intuition, créativité et vitalité au réveil.

 

Temps de lecture : 4'

 

25 % des français se disent insomniaques, et la moitié d’entre eux ressentent clairement une forme d’épuisement dans leur vie professionnelle et/ou personnelle. Depuis la nuit des temps, chacun y va de sa solution, sa recette de grand-mère ou de sa croyance pour mieux dormir ou aider une personne à sortir de cette difficulté. Beaucoup de mes clients viennent me voir avec cette problématique, d’où l’idée d’écrire cet article.

Quelles sont vos croyances au sujet du sommeil ?

« le mieux est de dormir la tête au Nord ». Vos parents vous l’ont dit, vos grands-parents leur ont dit, vos voisins le disent, ainsi que vos amis …. Beaucoup de personnes sont d’accord sur le fait qu’il est préférable de dormir la tête au nord. Mais est-ce vrai ? Et d’ailleurs qui sait ? Vous seul(e) le savez finalement, en observant tout simplement la qualité de votre sommeil.
D’où vient cette idée que nous devrions tous dormir la tête au Nord ?
Peut être de plusieurs centaines d’années, à une époque ou les paysans, en été, faisaient la sieste sous un arbre tête au Nord. Cela leur permettait de s’abriter du soleil encore à son zenith et d’être réveillés lorsque le soleil déclinait 1h ou 2 plus tard.
Mais cherchons nous à nous abriter du soleil en pleine nuit et à nous réveiller après une heure ou deux de sommeil réparateur ?

 

Une observation à partir de Soidormir la tete au nord 3

En premier lieu, chacun d’entre nous va  tenter de trouver naturellement ce qui lui convient, en prenant simplement le temps d’écouter son ressenti en mettant en place quelques conseils très simples, comme par exemple :

- Respecter son propre cycle de sommeil
- Se respecter dans ses actions du quotidien
- Veiller à son alimentation, celle qui convient à chacun
- Veiller à une température modérée dans la maison durant la nuit
- Veiller à la qualité de sa literie, de ses oreillers et de son linge de lit
- Aérer régulièrement la chambre et les autres pièces de la maison dans la journée
- Eviter les ondes dans la chambres, et notamment le téléphone portable sur la table de chevet, mais aussi l'ordinateur et la télévision
- Changer la disposition de sa chambre lorsque l’on en ressent le besoin
- S’entourer d'une décoration agréable, d’objets choisis qui amènent le sourire plutôt que la nostalgie
- Eviter de dormir sous une fenêtre ou directement face à la porte

Parfois, faire appel à une aide extérieure pour faire harmoniser son espace de vie peut être nécessaire et sera toujours préférable à des nuits sans sommeil ou à la prise de chimie pour dormir.

 

En savoir plus sur la qualité énergétique de votre espace ?

Connexion/Evaluation

 

dormir la tete au nord 4Une observation à partir du Feng Shui

Nous entendons souvent dire que « dormir la tête au Nord » est un conseil Feng Shui. Mais cela ne peut être un conseil Feng Shui dans la mesure où la bonne position et la bonne direction pour dormir dans une maison étudiée en Feng Shui dépendent de la date de naissance de la personne. Certaines personnes vont effectivement très bien dormir la tête dans cette direction, en fonction des énergies dont elle a besoin.
Par exemple, une personne qui est en pleine santé et dont le chiffre Feng Shui, appelé Ming Gua, propose la direction Nord comme étant celle de son Sheng Qi (meilleure direction pour la vitalité et la prospérité), pourrait avoir besoin de cette direction de sommeil durant une période de sa vie. Sur une certaine période, plus tard peut-être, elle pourrait avoir intérêt à dormir dans une autre direction pour mieux récupérer au niveau de sa santé. A d’autres moments, elle pourrait souhaiter se connecter à des énergies favorisant ses relations ou sa sérénité. Chaque cas est différent, et les périodes de la vie le sont aussi.
Autre exemple, un enfant particulièrement actif et vif devrait pouvoir dormir dans une direction favorisant le calme, plutôt que dans une direction favorisant la vitalité.
Bien d’autres paramètres rentrent en ligne de compte dans une étude Feng Shui et tous sont étudiés pour prendre la bonne décision quant à la position et à la direction de sommeil à adopter pour chacun dans la maison.

Une observation à partir de la Géobiologie clock 2663148 1920

De nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte quant à la qualité du sommeil.
Prenons l’exemple d’une observation à partir de la Géobiologie. La Géobiologie part de l’observation des phénomènes subtiles qui peuvent déranger un sommeil de bonne qualité. Ces phénomènes qui dérangent peuvent être multiples, comme :

- des perturbations géologiques (failles)
- la présence d’eau sous la maison ou à proximité (sources aveugles, piscine, puit, rivière ou lac …)
- la présence d’ondes électromagnétiques trop puissantes qui agissent directement sur les cellules humaines. (antennes relais, compteurs, électropollution…)
- le maillage électromagnétique de la terre naturel, mais qui peut être perturbé par différents facteurs (réseaux hartman, curry etc…)
- la mémoire des murs et des objets, c’est-à-dire l’histoire de la maison et de son vécue, mais aussi la mémoire du terrain et des différentes couches sous-terraines qui portent de très nombreuses informations centenaires, millénaires...

Un fois repérés, ces phénomènes (seuls quelques uns sont cités ici) dont l’émanation dérange, peuvent recevoir une nouvelle information qui aura un impact bénéfique sur la vie de tous les habitants du lieu. C’est le travail du géobiologue : harmoniser durablement un espace.

 

Pour conclure, j’ajouterai que les espaces que nous choisissons, que nous habitons ont une importance majeure dans la vie que nous menons. Ils nous communiquent des très nombreuses informations dont certaines sont à réajuster pour plus de fluidité et de douceur dans nos vies.
Par ailleurs, si nous sommes porteurs de notre histoire, nous sommes aussi porteurs de celles de nos ancêtres par exemple, et en plus, nous sommes connectés à de très nombreuses énergies et informations, en fonction de notre propre vibration. (voir article sur le Qi ou Energie Universelle).
Nos espaces de vie, maisons ou appartements nous proposent d’ajuster nos vibrations pour évoluer vers le meilleur de nous-mêmes. C’est ce que nous faisons à chaque instant de notre vie.
Nous arrêter pour observer nos ressentis et chercher à harmoniser notre bien être font partie de cette évolution.
Nos espaces de vie, comme chaque évènement, relation que nous traversons nous proposent toujours, que nous le sachions ou non, cette évolution.
Harmoniser son espace de vie, revient à harmoniser, fluidifier, pacifier notre Intérieur.

Temoignages

Témoignages     

suivez nous bas

2020 facebook 2020 instagram 2020 youtube


à distance ou au Cabinet :
688 route des Abournis
63160 GLAINE MONTAIGUT
06 99 08 60 25

pour footer Logo blanc

 

Mentions légales        Sitemap            Contact             Intranet

 

Search

Free Joomla templates by Ltheme