Le Feng Shui est une discipline holistique, c’est-à-dire que nous avons à faire à un Tout (Espace, occupants, environnement, influences temporelles).
Dans une analyse Feng Shui, l’extérieur a une importance capitale pour les habitants d’un lieu.
Temps de lecture : 4'
Le rôle des formations externes (montagne, collines, bâtiments, routes, chemins, rivières,...) devrait être, dans l’idéal, de protéger la maison et de soutenir la vie des personnes dans les différents aspects qu’ils représentent. Il est possible de rencontrer des configurations plus ou moins bénéfiques. Toutes ont un sens, et même s’il n’est pas possible de remédier à la défaillance directe d’une formation du paysage ou de l’environnement, il existe souvent plusieurs possibilités d’amélioration à envisager.
Aujourd’hui, je vous parle d’environnement avec « les 4 animaux mythiques chinois », Tortue noire, Tigre Blanc, Dragon vert, Phénix rouge. Les 4 animaux célestes sont une des méthodes d’analyse Feng Shui pour l’extérieur.
Les 4 animaux mythiques chinois
Tortue noire – Tigre blanc – Dragon vert – Phénix rouge
L’idéal, lorsque nous choisissons notre lieu d’habitation ou le lieu d’installation de notre entreprise, serait de bénéficier d’une configuration comme celle-ci :
Les animaux mythiques chinois correspondent aux formations du paysage qui entourent la maison et qui ont pour rôle d’harmoniser votre lieu de vie. Nommés Tortue, Dragon, Tigre et Phénix, ils sont symbolisés par les montagnes, collines ou bâtiments qui empêchent les vents d’éloigner le bon Qi (souffle vital ou énergie vitale) ou d’apporter du mauvais Qi.
Il est nécessaire d’avoir déterminé la façade pour pouvoir positionner les 4 animaux célestes autour de la maison. La façade est « le visage de la maison », l’endroit le plus yang (lumière, activité), elle est parfois difficile à déterminer.
Voici quelques informations sur chacun de ces animaux mythiques :
La Tortue noire
La Tortue noire représente le support, la stabilité et la protection, mais aussi la longévité.
Elle sera représentée par exemple par une montagne (pas trop écrasante) ou une colline à l’arrière de l’habitation afin d’apporter cette protection. Un mur, un bâtiment à l’arrière de chez vous fera aussi office de Tortue. L’observation se fait aussi au niveau macro, c’est-à-dire qu’une montagne éloignée assurera en partie ce rôle de support.
Le Tigre blanc
Le Tigre blanc amène la force Yin à votre espace et assure une bonne communication, la notoriété, une forme de juste protection maternelle, la patience. Le Tigre blanc propose également une bonne santé. Il est représenté par une maison voisine, un mur, une colline, une haie haute et dense … sur la gauche de la maison, en se situant face à elle.
Le Dragon vert
Le Dragon vert amène la force Yang à l’habitation ou à l’entreprise, c’est-à-dire la richesse matérielle. Il joue aussi un rôle dans la façon dont nous menons notre carrière. Vitalité et dynamisme sont également boostés par le Dragon vert. Il est représenté par une maison voisine, un mur, une colline, une haie haute et dense … sur la droite de la maison.
Le Phénix Rouge
Le Phénix Rouge fait l’union du Yin et du Yang, du masculin et du féminin, assurant par exemple le bonheur conjugal, mais aussi l’équilibre des forces Yin Yang en chacun. Il représente les perspectives d’avenir. Il est représenté idéalement par une vue dégagée à l’avant de la maison.
Prenons le temps d’une connexion et d’une évalutation
Que se passe-t-il si un ou plusieurs animaux mythiques sont manquants ?
Non, il ne vous arrivera pas malheur et non vous n'avez pas à déménager. Encore une fois, vous n'avez pas choisi votre lieu de vie par hasard... ou peut être votre lieu de vie vous a-t-il choisi ? Cet inconfort que vous allez peut-être conscientiser à la lecture de cet article se serait présenté à vous d'une façon ou d'une autre. Et vous l'auriez ou l'avez peut être déjà dépassé d'une façon ou d'une autre. Simplement, observer sa maison (Intérieur) et ce qui l'entoure (extérieur) est un moyen simple d'évoluer. En effet, attendre des signes n'est pas vraiment utile si l'on prend simplement le temps d'observer notre environnement : tout ce qui nous entoure va dans le sens de la vie et de l'évolution. En ce sens, notre maison est un formidable terrain d'observation, comme le sont nos relations, notre vie professionnelle, notre état de santé.
Pour vous donner quelques pistes :
- La Tortue noire est inexistante, par exemple si l’arrière de la maison est une plaine à perte de vue ou un ravin.
Il est possible alors que vous vous sentiez peu soutenu, peu protégé dans votre quotidien.
Si c’est le cas, il existe différentes façons d’y remédier, et la première, avant même de mettre en place une préconisation Feng Shui, sera de regarder si oui, effectivement, ce ressenti fait partie de votre réalité. Car si cela n’est pas le cas, que vous vous sentez confiant en vous et en la vie, bien entouré, alors il est probable que d’une façon ou d’une autre, vous ayez déjà dépassé cet inconfort.
Toujours dans une recherche d’équilibre, une montagne trop proche et écrasante pourrait indiquer un soutien trop fort, envahissant, qui freine l’accès à votre autonomie, votre responsabilités, vos propres décisions. Là aussi, une observation de vos propres perceptions sera nécessaire avant toute chose.
- Le Tigre blanc n’est pas présent ? Voici quelques questions que vous pouvez vous poser : quelle est la place du féminin dans cet espace ? calme, douceur, écoute, patience etc ? votre santé, vos relations et votre sommeil sont-ils à la hauteur de vos attentes ?
- Le Dragon vert n’est pas présent ? Quelle place est laissé au masculin dans cet espace ? Actions, décisions, abondance financière, vie professionnelle sont-ils conformes à vos envies ?
- Le Phénix rouge est absent ? Par exemple vous habitez une maison de bourg dans une rue étroite. Quelle place faite vous à vos projets ? Comment voyez-vous l’avenir ?
Voici un tableau qui vous aidera à faire le point sur les 4 animaux célestes dans votre environnement.
A partir de là, vous avez déjà fait évoluer la situation avec cette simple observation.
En effet, vous avez accueilli ce qui est, observé vos ressentis par rapport à la configuration extérieure de votre espace. Bref, vous avez porté votre conscience sur la symbolique des 4 animaux mythiques par rapport à votre maison.
Si l'on fait le rapprochement avec la libération émotionnelle (voir l'article), les deux premières étapes sont franchies : Accueillir, Observer. Il vous reste à Reconnaître que vous pouvez changer les choses, Libérer les informations qui n'ont plus leur place dans votre vie aujourd'hui et Préférer ce qui vous convient davantage.
Comme il existe une médecine de la santé ou une médecine de la maladie,
Comme il existe un Web de l'information, de l'ouverture, du partage de l'information ou un Web de la peur et de la manipulation,
Il existe un Feng Shui de l’évolution ou un Feng Shui de la peur.
Nos espaces de vie ou de travail sont des espaces d’observation de notre intérieur. Nous ne nous installons jamais dans un lieu par hasard et chaque lieu nous propose d’évoluer. Rien n’est gravé dans le marbre et nous sommes tous en mesure de faire évoluer notre situation. Seule une observation de soi à soi, en conscience, nous propose cette évolution dans la simplicité et la fluidité.Le Feng Shui est une discipline réellement fascinante pour s’explorer et évoluer.
Intéressé(e) par une étude Feng Shui ?