La magie du rangement pour faire le tri dans sa vie

Faire le tri dans sa vieArticle inspiré par le livre de Marie Kondo "la magie du rangement"

J’ai lu, presque en diagonal, mais avec un certain plaisir le livre de Marie Kondo. Même si je n’ai pas adhéré à la totalité de ses propositions, j’ai beaucoup appris et mis en application presque aussi tôt. En tant que Consultante en Feng Shui, je connais l’importance de faire place nette dans son intérieur pour faire le tri dans sa vie. Aussi, c’est quelque chose que je fais au minimum 2 fois par an : revisiter les placards et leur contenu.

 

Le rangement n’est pas un problème en soi, depuis que adolescente j’ai compris qu’il était essentiel pour moi de ranger au fur et à mesure, sous peine de voir mon espace ressembler à un fouillis sans nom dans les 3 ou 5 jours qui suivent : j’avais cette fâcheuse tendance à procrastiner pour le rangement ! Je peux aussi remercier mes parents et leurs nombreux déménagements qui m’ont appris à me délester du superflu. Chaque déménagement est un nouveau départ qui propose réellement en réfléchissant à ce dont nous pouvons nous séparer de faire le tri dans sa vie.

Malgré cela, je reste encore conservatrice sur quelques affaires personnels, livres et autres auxquels en réalité je ne reviens jamais …. Cette fois, j’ai fait un pas supplémentaire et je me suis délesté de nombreuses choses.

Je n’ai pas appliqué le « décider, s’y mettre et tout faire en une fois » à mon sens plus difficile que d’étaler cela sur quelques jours.

Je n’ai pas non plus réfléchi à mes projets de vie, puisque j’y travaille finalement en continu, l’important étant de viser le beau, le bon, le bien et le juste pour soi au quotidien et pour l’avenir.

Par contre je ressentais le besoin de m’alléger et de me recentrer… Les prochaines semaines me diront ce qu’il en a été.

La tâche la plus ardue a été mon bureau qui m’a pris à lui seul une journée complète… mais il est vrai que j’y vois plus clair…

Voici ce que je retiens de ce livre, amalgamé à mon expérience bien sûr :

  • Ranger modifie notre mode de pensée et notre vision de la vie ;
  • Mettre de l’ordre dans nos affaires, c’est mettre de l’ordre dans notre passé ;
  • Choisir de s’entourer seulement d’éléments à notre goût car tout nous impacte vibratoirement.
  • Garder pour le cas où, c’est laisser entendre à la vie que peut être un jour nous manquerons ;
  • Si nous nous interrogeons sur un objet à garder ou non, la réponse doit nous être dictée par notre cœur : cet objet m’apporte-t-il de la joie ?
  • Trier par catégorie ;
  • Remercier les objets dont nous nous séparons pour le service rendu (leur objectif est de m’être utile, de me plaire… ou de partir !)
  • S’il est difficile de se séparer d’un objet, un petit exercice de libération émotionnel peut être utile* ;
  •  Communiquer avec notre maison, ses objets (les regarder avec un œil quantique : ils sont de l’énergie condensée et non simplement des objets inanimés)… Cela ne passe pas par de long monologue mais plutôt comme une prise de conscience, poser notre conscience sur les choses, une à une.
  • Désigner un endroit précis pour les articles similaires, plutôt qu’éparpillés en fonction de leur utilisation ; Bien sûr, respecter les affaires des autres : chacun son espace. Il n’est pas question de faire le grand tri dans les affaires personnelles de notre adolescent ou de notre conjoint ;
  • Préférer le rangement à la vertical plutôt que l’empilement : le gain de place est assuré et cela fonctionne aussi dans le frigo pour gagner de la place ;
  • Ne pas nous laisser polluer par des inscriptions et autres post-it partout : ils dégagent une certaine énergie, est-ce celle que je veux capter au quotidien ?

J’ai aussitôt testé la méthode de pliage que je trouve ludique et agréable à l’œil… et puis cela fait 40 ans que je plie le linge de la même façon, alors un peu de changement ne peut qu’égayer le quotidien ! Idem pour le rangement de la penderie.

Voilà pour cette expérience… je sais depuis un certain temps déjà que tout ce qui m’entoure a de l’importance, mais savoir et expérimenter sont deux choses bien distinctes, et seule l’expérience apporte les véritables changements auxquels je crois. J’ai donc franchi un pas supplémentaire cette semaine et j’attends maintenant d’observer les changements qui arrivent !

Ranger son espace de vie revient réellement à faire du tri dans sa vie !

*Exemple d'exercice de Libération émotionnelle :

  • Accueillir l’émotion qui arrive en lien avec cet objet
  • Observer ce qu’il se passe : pensées, signes physiques – voir en quoi il a été utile jusqu’à présent, il a aidé, servi, fait avancer, fait prendre conscience …
  • Reconnaître que cela peut changer et qu’il peut être facile de s’en séparer
  • Se libérer en le jetant,en le donnant ou en le vendant, sans omettre de le remercier
  • Préférer laisser de la place au renouveau

Comment vous sentez vous dans votre espace de vie ?

Connexion/Evaluation

suivez nous bas

2020 facebook 2020 instagram 2020 youtube


à distance ou au Cabinet :
688 route des Abournis
63160 GLAINE MONTAIGUT
06 99 08 60 25

pour footer Logo blanc

 

Mentions légales        Sitemap            Contact             Intranet

 

Search

Free Joomla templates by Ltheme